« Pour qu’une technologie soit couronnée de succès,

la réalité doit avoir la priorité sur des relations publiques,

car on ne peut duper la Nature. »


Richard P. Feynman








L’équipe de BMA Tech vous souhaite la bienvenue!



Brais, Malouin et Associés inc. (BMA), firme de consultants en génie énergétique spécialisée en combustion et simulation numérique, s’est forgée une réputation mondiale dans la réduction des émissions de combustion et la recherche de procédés augmentant l'efficacité recherchée par sa clientèle tout en diminuant leur empreinte environnementale.


Au fil de ses mandats des 20 dernières années, de nombreuses idées s’appuyant sur les valeurs environnementales si chères à ses employés ont été mises en réserve dans l’attente d’une structure permettant leur diffusion. BMA Tech est la réponse. Elle permet maintenant le développement d’une gamme de produits et composantes répondant à sa philosophie de performance et de réduction des polluants.


Le présent site vous fera découvrir des approches énergétiques novatrices tout aussi efficaces que respectueuses de l’environnement. Nous espérons qu’elles sauront vous inspirer car... nous respirons le même air que vous!





De précieux collaborateurs



Président Vice-Président Directeur des Opérations
Louis-Michel Malouin, Ing., M.Ing. Normand Brais, Ing., M.Sc.A., Ph.D. Guy de Carufel, Ing., M.Ing.
Louis-Michel Malouin, Ing. Normand Brais, Ing., M.Sc.A., Ph.D. Guy de Carufel, Ing., M.Ing.

Ingénieur diplômé de l’université McGill en génie mécanique, M. Malouin détient une maîtrise en génie mécanique avec spécialité en combustion de l’École Polytechnique de Montréal.


Sa carrière professionnelle a débuté chez Brais, Malouin et Associés (BMA) où il a développé une expertise dans le domaine de la combustion de l’huile, du gaz naturel et de la biomasse. Son expérience couvre une large gamme de services allant du design de brûleur jusqu’à la mise en marche sur le terrain. Il a été appelé à voyager à travers le monde pour offrir des services de consultation en combustion à un large éventail de clients.


Après 5 ans comme président de BMA, il s’est consacré à la fondation d’une autre compagnie spécialisée en énergie renouvelable, BMATech, tout en restant actif avec BMA en tant que vice-président. En collaboration avec une autre compagnie québécoise ainsi qu’un partenaire européen, BMATech offrira entre autres des unités de combustion à biomasse de conception canadienne (BMA). M. Malouin en est le président depuis sa fondation en 2008.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal, Dr Brais détient une maîtrise en génie mécanique et un doctorat en Génie Nucléaire, spécialité combustion/CFD.


Sa carrière professionnelle a débuté chez un manufacturier de brûleurs industriels où il a été successivement, ingénieur de mise en service, concepteur de produits, puis directeur R&D. Parallèlement à ces activités, il était également chargé de cours de combustion à l’École Polytechnique. Nommé Professeur Adjoint à l’Institut de Génie Énergétique en 1991, il quittait plus tard ce poste pour se consacrer entièrement à son cabinet conseil Brais, Malouin et Associés (BMA).


L’utilisation de la simulation sur ordinateur (CFD) appliquée au domaine des brûleurs industriels l’a alors conduit à cofonder une nouvelle entreprise de fabrication de brûleurs industriels à très bas NOx. Suite à l’acquisition de cette firme par un conglomérat américain, Dr Brais est devenu Vice-président R&D et membre du Conseil de Direction du groupe. Depuis 2007, Dr Brais a repris son rôle d’expert-conseil en combustion et génie énergétique comme Président de BMA.

Ingénieur diplômé de l’École Polytechnique de Montréal en génie mécanique, M. de Carufel détient également une maîtrise en génie mécanique avec spécialité en énergie de l’École Polytechnique de Montréal.


Après avoir débuté sa carrière à la Commission de Contrôle de l’Énergie Atomique comme spécialiste en sûreté des réacteurs, il a occupé plusieurs postes dans le domaine des télécommunications, allant de programmeur-analyste à gestionnaire de produit. Il s’est joint à Brais, Malouin et Associés (BMA) en 2004 et est devenu associé de l’entreprise en 2007 où il agit présentement à titre de Directeur des Opérations.


Haut de la page
 


Des partenaires de choix



HOVAL

HOVAL, Valduz, Liechtenstein


Plus de 110 années(!) d'innovations au service des techniques de chauffage et de ventilation. Hoval, chef de file mondial, poursuit toujours et encore des objectifs ambitieux : développer des solutions qui feront référence et qui conduiront au succès ; garantir au client des systèmes innovants apportant une plus-value mesurable (tant au niveau installation, confort d’utilisation que coût d’exploitation) ; obtenir le meilleur rendement énergétique possible avec un impact minimum sur l’environnement.




ALCO-TMI

ALCO-TMI, Alma, Québec


Plus de 25 années d'expérience en fabrication et en installation de tuyauterie, de mécanique industrielle et de chaudronnerie, assurant un service et des produits de qualité toujours supérieure fabriqués en atelier à l'interne.




Haut de la page